Pauline Toyer

47°12'8,3''N/1°34'20''W

Les moyens de faire de l’art ainsi que le processus de l’œuvre et à l’œuvre, occupe une part fondamentale de ma démarche. L’expression principale en est la sculpture. Envisagée comme un mode d’occupation de l’espace, elle propose des circulations et des points de vue. Le corps s’engage dans cette espace, qu’il soit le lieu d’exposition ou qu’il soit plus informel.

L’architecture et le paysage nourrissent mon rapport à la sculpture. Mes formes plastiques évoluent dans des échelles multiples : l’aller-retour d’une échelle 1:1 (l’espace concret) à une échelle prospective (l’image et la maquette) convoque des imaginaires. Elles évoluent à travers différents temps : il y a la durée de notre déplacement dans cet espace fictif et scénarisé, il y a aussi la temporalité et le changement d’état des matériaux eux-même. Ces réseaux de sens activent une narration spécifique à chaque projet. Cette narration est construite par l’observateur, mais son parcours est guidé, j’en ai conçu le cadre. J’use de dispositifs optiques ou de principes architecturaux (tels que le Panopticon) pour composer notre regard. Le trou est un motif récurrent, et plus précisément l’oeil, organe sensoriel signalant le voir et l’être vue.

Un trou dans une boîte noire nous mène à la genèse de la photographie. Tel un indice, un élément narratif, l’image photographique s’invite à l’intérieur de mes sculptures. Comme un prisme venant révéler l’espace, l’optique de l’appareil m’aide à comprendre ce qui résiste ou ne résiste pas à la photographie, et de ce fait, à mieux appréhender les modes de représentation qui agissent et régissent nos sociétés. De ces procédés multiples, j’essaie de proposer un autre imaginaire que l’imaginaire normatif qui tente de s’imposer dans une culture capitaliste mondialisée. Et si dans l’art, les modes de production sont proches de ceux de l’industrie, voire concomitants, ma responsabilité en tant qu’artiste est de questionner mes outils, les techniques que j’emploie ainsi que mon échelle de production.

Pauline Toyer

L Bois, plâtre, verre, lettres. Béton, verre, cuivre et précipité Bois, carton gris. Bois, miroir, photographie, cuivre Terre, calcaire, grès rose. Terre et bois. 120X120X140cm