Cyrille COURTE
Artiste aux Antennes

45°8'29.123''N/ 6°41'14.38''E

Né en 1985, est parti vivre à Clermont-Ferrand.
Écoles des Beaux-arts de Tours, Rennes et Brno (CZ) de 2009 à 2014.
Au cours de sa 5ème année d’étude Cyrille Courte manifeste le besoin de travailler avec le milieu scientifique et commence une collaboration avec la Station de Radioastronomie de Nançay. De cette rencontre est née le projet Le Dôme, espace architectural et sonore, structure autotendante sous laquelle il est possible d’écouter la retranscription de données obtenues à la station.*

Depuis, Cyrille Courte a commencé d’autres collaborations, avec le CEA/IRFM et ITER Organization concernant la recherche sur la fusion thermonucléaire, ce qui l’a conduit en 2018 à présenter l’avancement de ses recherches au Centre Pompidou lors de l’événement ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS.

Tenter de comprendre la démarche de Cyrille Courte c’est le suivre dans son exploration aux limites de la perception humaine, là où des instruments aux technologies fascinantes prennent le relais pour nous permettre un voyage dans l’Univers de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand. Son travail nous amène à l’écoute de l’activité électromagnétique intense d’un trou noir, ou admirer les couleurs d’un plasma en fusion à des températures 10 fois supérieures à celle régnant au cœur du Soleil, jusqu’au rêve de sculpter des œuvres fulgurantes à l’aide d’un puissant paratonnerre laser.

En parallèle, Cyrille Courte fréquente les milieux ufologiques dans l’espoir de se faire enlever par des extraterrestres.

* Conférence en ligne TEDx Tours 2016 - Art et Radioastronomie - l’artiste aux antennes

Affiche de la performance travail préparatoire extrait de la vidéo performance Les Octrois, Tours, 2018