Voyage sans arrêt
Une exposition de Hélène Delépine et Pauline Toyer
Sur une proposition de Clémence Thébault, en partenariat avec MilleFeuilles
Partant du postulat que trois entités émergent de territoires différents, ayant chacune un univers qui leur est propre, les notions de rencontres, d’échanges et de coopération s’imposaient dans un phénomène systémique.
Micro-évènements provoquant la quête d’interactions artistiques, les travaux d’Hélène Delépine et de Pauline Toyer s’allient dans un ensemble de procédés, de pratiques organisées qui existent dans le voyage. Somme d’allers et retours formels et physiques, ces stolons construisent et développent cette expérience nomade.
La photographie, souvent point de départ pour ces deux artistes, est le support de constructions architecturales pour l’une et d’éléments analytiques pour l’autre. « Voyage sans arrêt » devient le prétexte, pour décomposer en plusieurs enchaînements de causalités, une restitution développée autour de ces trajets. Eléments constitutifs d’un ensemble, les réalisations s’associent pour devenir un système formel sur un même territoire, restes d’expéditions comprenant ses pertes et ses accumulations.
Rien n’est figé… Cette exposition se fait le périple d’une déambulation intra et extra disciplinaire.
Clémence Thébault, 2021.